Le style moderne du milieu du siècle est un style de design apparu au milieu du 20e siècle. Défini par des meubles simples, fonctionnels et en bois, le style moderne du milieu du siècle reste un choix de décoration d’intérieur préféré. Aujourd’hui, nous voyons de nombreuses répliques de meubles modernes du milieu du siècle sur le marché, mais les vraies affaires restent extrêmement populaires et souvent précieuses.

Qu’est-ce que le style moderne du milieu du siècle ?
Le style moderne du milieu du siècle a défini le milieu du 20e siècle avec des pièces simples et fonctionnelles en bois de teck aux formes courbes ou géométriques.
Le design moderne du milieu du siècle a évolué en réponse à l’environnement de l’après-Seconde Guerre mondiale. Les designers et les architectes étaient désireux de développer de nouvelles idées alliant production de masse et technologies inventées dans la première moitié du 20e siècle avec une vision plus optimiste de l’avenir.

L’épinette / Almar Creative
Histoire
Le style moderne du milieu du siècle a été créé au milieu du 20e siècle et incarnait les besoins et les désirs de la population de l’époque.
Le design moderne du milieu du siècle est ancré dans la fonctionnalité, les lignes épurées et la simplicité, qui reflètent le monde de cette époque. Les maisons étaient plus linéaires, axées sur le maintien d’une unité familiale nucléaire, et donc la conception du mobilier faisait écho à cet environnement.
Les meubles modernes du milieu du siècle sont simples, par opposition aux pièces plus fruitées avec des détails ornés.
Le besoin et le désir de meubles et de décorations fonctionnels et simplistes dans nos maisons étaient une rébellion contre les traditions élaborées des décennies précédentes et une façon pour les familles d’adopter un style de vie plus moderne et plus organique.
Le moderne du milieu du siècle peut être considéré comme un sous-ensemble de l’architecture et du design modernes, défini comme le style plus large et important du début des années 1900. Cependant, comparé aux définitions traditionnelles du design moderne, le design moderne du milieu du siècle est sans vergogne rétro et utilise souvent des couleurs d’accent vives. Le design moderne, en revanche, a généralement un aspect industriel plus subtil, utilitaire.

Fonctionnalités de base
Les principales caractéristiques du style moderne du milieu du siècle comprennent :
- Les meubles mettent l’accent sur la fonction plutôt que sur l’ornement.
- Absence de décorations au profit de lignes géométriques simples
- Utilisation fréquente de teck, de palissandre et de chêne.
- Utilisation de métaux, de verre et de vinyle
- Couleurs d’accent audacieuses (les couleurs du milieu du siècle incluent les rouges, les sauges, les jaunes, les roses blush, etc.)
- Formes et motifs organiques vus dans l’architecture moderne du milieu du siècle
- Mélange de matériaux et de textures, comme une table en bois avec pieds chromés ou une chaise avec revêtement en vinyle et pieds en bois
Pièges courants
Trop de meubles ou d’éléments décoratifs peuvent facilement remplir une pièce, nuisant à l’effet simple et apaisant du style moderne du milieu du siècle. Concentrez-vous sur quelques éléments clés au lieu de forcer trop d’éléments dans un espace.
Le teck a été privilégié pour sa richesse de couleur et sa durabilité. Le palissandre et le chêne étaient les autres bois couramment utilisés, principalement en pièces pour des occasions telles que des tables, des bureaux et des armoires de rangement.
Mais le bois n’était en aucun cas le seul matériau utilisé pour les pièces modernes du milieu du siècle.
Les matériaux étaient essentiels au design du milieu du siècle. On remarque une abondance de bois, de métal, de verre et de vinyle, fréquemment mis en contraste les uns avec les autres pour générer un style distinctif.
Ces matériaux étaient souvent utilisés pour créer des meubles aux formes courbes.
La célèbre chaise Eames est la marque de ce look. D’autres formes uniques prédominaient à travers des canapés incurvés et presque ronds, des tables basses aux formes étranges et même des formes géométriques anguleuses et épurées.
La couleur était également un élément important du style du milieu du siècle et était utilisée d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant, souvent comme un accent audacieux ou comme un moyen de faire ressortir un meuble de manière unique dans une pièce.

Le moderne du milieu du siècle est-il toujours à la mode ?
L’essor des meubles modernes aux fonctionnalités polyvalentes a embrassé cette philosophie de design. Les lignes épurées et les matériaux naturels du milieu du siècle continuent d’être célébrés et recherchés.
Chaque pièce a un but et bien plus encore, projetant des ombres sur l’époque où les pièces devaient être utilisées une fois par an pour une occasion spéciale en raison de leur conception élaborée et élaborée.

Conseils de conception
Lorsque vous décorez avec un style moderne du milieu du siècle, gardez à l’esprit trois conseils de conception : concentrez-vous sur le bois, comprenez les limites d’une pièce et équilibrez visuellement l’espace.
Laissez briller les pièces de bois. Assurez-vous que les bois que vous choisissez fonctionnent les uns avec les autres et n’entrent pas en conflit les uns avec les autres.
Gardez à l’esprit que les meubles du passé n’ont pas été conçus pour s’adapter aux ménages modernes. Par exemple, alors que de nombreuses crédences modernes du milieu du siècle sont aujourd’hui utilisées comme supports de télévision, les concepteurs de meubles de cette époque n’ont pas créé ces pièces dans ce but.
Comprenez que les pièces de l’affaire ont été constituées il y a des décennies et que les besoins des gens étaient différents. Tous vos équipements technologiques ne peuvent pas tenir sur des buffets ou des bibliothèques.
Enfin, essayez de trouver le bon équilibre lorsqu’il s’agit d’incorporer des pièces MCM dans votre espace.
Vous voulez que votre maison soit moderne, pas comme un musée des années 1960.
Par exemple, une chaise Eames ou une table en verre aux pieds chromés peuvent joliment contraster avec un tapis texturé plus contemporain, une armoire de style industriel ou un canapé transitionnel.
- À quelle période le milieu du siècle est-il moderne ?
Le style moderne du milieu du siècle était un mouvement de design dominant au milieu du XXe siècle, de 1945 à 1969 environ.
- Comment savoir si mes meubles sont modernes du milieu du siècle ?
Les marques de fabrique des meubles modernes du milieu du siècle incluent un design élégant et fonctionnel. Cela inclut des courbes douces, des matériaux minimalistes et des couleurs vives ou des motifs géométriques. La plupart des meubles modernes du milieu du siècle sont recouverts d’une structure en bois ou en métal.
- Quel style se rapproche le plus du moderne du milieu du siècle ?
Les styles de design qui partagent des éléments similaires avec le milieu du siècle incluent le scandinave, le minimalisme et le contemporain.
- Quelle est la différence entre le design moderne du milieu du siècle et l’art déco ?
Le design moderne du milieu du siècle est simple, organique, fonctionnel et discret. L’Art Déco a émergé dans les années 1920 et 1930 et se caractérisait par des designs épurés avec des silhouettes sinueuses ou anguleuses dans des tissus et des bijoux luxueux.
[ID du modèle Ruby_E=”3132″]